29 octobre, 2007

convection ou rayonnement


On en finit pas de discuter pour savoir quel poële il nous faut. Esthétiquement, c'est le SCAN 50 ou le STUV 30 qui ont notre préférence. Mais la raison voudrait que l'on choisisse un poële qui chauffe davantage par rayonnement plutôt que par convection. C'est le moyen de chauffage principal de la maison alors il faut que ca marche et que ça ne soit pas une corvée !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

hello hello, ici le nord de la france.Bonne année à vous je vois que la maison avance.
Petite info rapide. Nous pensons changer de poêle à bois et prendre un truc qui brûle au moins des buches de 50cm en position horizontale (voir plus).Après le 3eme hiver de pratique on se rend compte qu'il faut pouvoir remplir le poêle pour qu'il puisse brûler en continu même en cas d'absence ou à l'inverse mettre qu'une seule bûche dedans en mi saison afin de ne pas donner des accouts de chaleur désagréable pour celui qui est dans la pièce ou se trouve le poêle. Les petits poeles demandent un approivisionnement fréquent et si on veut ralentir la combustion en mi saison si la bûche est mise trop tard, on perd vite de l'inertie par contre si on la place trop tôt dans le foyer ça remonte de plus belle et leur puissance est plus faible. J'ai poussé plusieur fois le poele par grand froid , l'intérieur s'est très légèrement déformé (il parait que c'est normal) un plus puissant m'aurait évité de pousser le petit et en plus l'intérieur des parois est plaqué de briques de céramique (fragile:le fait d'être petit,on bourre le bois et on cogne les parois et honéreuse: j'en ai racheté 6: 100euros) le poele en contient 10.
En espérant que l'investissement n'est pas encore fait et que mon conseil n'arrive pas trop tard.
BISOUS LES BRETONS (les 62)

rodolphe a dit…

A priori, on s'oriente vers le modele hiemstra. C'est un (petit) poele de masse. Les differents avis de professionels, utilisateurs que l'on a eu vont tous dans le sens d'un poele chauffant par rayonnement. Un poele chauffant par convection ne permettrait pas d'avoir une chaleur homogène dans l'ensemble de la maison...
Pour les retours d'expérience sur les poeles de masse en particulier, et sur plein d'autres sujets, il y a un forum très actif:
http://forums.futura-sciences.com/forum110.html
Le sujet poele de masse totalise plus de 7000 messages !

rodolphe a dit…

voici un lien qui illustre l'utilisation du poële Hiemstra:
http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?p=1539893#post1539893