20 janvier, 2008

il ne se passe rien sur ce blog !

C'est normal, c'est qu'il ne se passe rien sur le chantier :-(
Apparemment, notre charpentier a attrapé une maladie professionnelle assez courante chez les artisans: "la retardite". On est embêté car c'est une maladie très contagieuse et on ne voudrait pas que le couvreur soit contaminé!
Bon heureusement, les symptômes ne sont pas sévères pour l'instant (15 jours de retard repos), on espère simplement qu'il va guérir vite ! On touche du bois, en attendant d'en voir plus sur le chantier...

En attendant, on peut admirer notre jolie VMC qui a été livrée et qui, à défaut de ventiler, est très décorative dans notre salon (pas très grand ce salon quand même... ) . C'est un modèle assez performant qui permet de récupérer les calories de l'air extrait de la maison avec un rendement de 80%. Avec ce système, on espère diminuer la consommation d'énergie du chauffage (et donc l'énergie nécessaire pour couper le bois). Les ventilateurs d'insufflation et d'extraction peuvent être commandés séparément pour mettre la maison en légère surpression par exemple. Le débit peut être programmé avec une horloge ou asservi par des sondes CO2 ou hygrométrie. Des sondes de température sur l'air extrait et l'air entrant permettent de commander l'échangeur de chaleur.

On est aussi dans la phase finale de sélection du plombier pour l'installation des panneaux solaires. Il faut que l'on se dépêche pour qu'il ait le temps de commander tout le matériel et pour qu'il puisse monter les capteurs sur le toit avec le couvreur. Les prix sont plutôt effrayant... Il faut croire que les plombiers (ou les fabricants ?) profitent bien du crédit d'impôt ! Au prix de l'installation, ça devrait être économiquement rentable dans une petite vingtaine d'années... (on trouve des ballons électriques à 300E).

Aucun commentaire: